Capendu, Samedi 02 Mars 2024, 12 °C , Nuageux
www.roquecourbe-minervois.fr
Histoire et patrimoine de Roquecourbe Minervois dans le 11 Aude - Portes de l'Alaric

Le Village, son château, son église...

"Roquecourbe, notre charmant village."

Le saviez-vous ? Roquecourbe-Minervois a fait partie de la Communauté de communes " du Piémont d'Alaric" jusqu'en 2017 et est actuellement membre de la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières Minervois (CCRLCM). Mais ce n’est pas le plus intéressant. Notre commune a une longue histoire...

L’origine de Roquecourbe remonte au Xème siècle. Successivement les noms de Rocacorba, Rochacurva, Ruppecurva apparaissent pour nommer le lieu. C’est en 1589 que le nom actuel de notre village s’installe : Roquecourbe d’Aude, ou Roquecourbe Minervois.

Après avoir appartenu à des seigneurs particuliers comme Bernard de Rocacorba, qui prêta serment de fidélité au roi Louis IX, le village fit partie dès 1271 des possessions d’Amalric, vicomte de Narbonne. De 1298 à 1558, la seigneurie de Roquecourbe fut possédée par la Maison de Montbrun, d’où sont sortis (quand même !) Pierre de Montbrun, archevêque de Narbonne, en 1273 et Raine de Roquecourbe, abbesse de Rieunette en 1334.

C’est vers la fin du XVIIème siècle que les terres et la Seigneurie de Roquecourbe furent acquises par Gaspard De La Porterie….

En 1589, les espagnols prirent Roquecourbe. Ils en furent chassés par Montoison, qui en tua ou fit prisonnier 120, leur enlevant chevaux et équipages. Né en 1748, Noble Gaspard de La Porterie, secrétaire du Roi, fonda la manufacture royale des draps de Roquecourbe, qu’il installa dans les bâtiments dépendants du château. Cette manufacture fut en en activité jusqu’à la révolution française de 1789.

Le château et les terres furent ensuite possédés par Henry Pelegry, gendre et héritier de la famille Laporterie, qui fut Maire de Roquecourbe de 1896 à 1919.

Au recensement 2012, Roquecourbe-Minervois comptait 118 habitants.
Aujourd'hui, on en compte 142.

Densité : 33 habitants au km2 pour une superficie de 3,62 km2.

Altitude : minimale 49 m, maximale 121 m.

Roquecourbe-Minervois a compté jusqu’à 225 habitants au recensement de 1901, le plus bas ayant été enregistré en 1999 : 109 habitants. Le village appartient aujourd'hui Canton du Mont Alaric et dépend de l’arrondissement de Narbonne."

Château classé de Roquecourbe-Minervois (privé) : Visites possibles du château, de la chapelle, du parc et du jardin, en juillet, août et septembre (tarif 5 €)

Pour les visites, contactez la mairie qui vous mettra en relation avec les propriétaires.

Château

L'église de la commune est visitable sur rendez-vous auprès de la Mairie (04.68.43.73.38)

Extérieur      Intérieur 1   Intérieur 2